Vous êtes au coeur d'un site pré-industriel ardennais : un lien unique en son genre !
Le Maître de forge Jean Nicolas GENDARME (1769-1845), après s'être forgé un nom, en produisant des projectiles pour la Grande Armée, dans le nord du département, décide en 1817 de créer de toutes pièces, "une usine de fer" dans son village natal et faire de celui-ci le centre de ses activités.
En 1820, il met son projet à exécution et fait construire son château. Doté des nouveaux procédés de l'époque en matière de métallurgie, le site produira de la fonte au charbon de bois jusqu'à la guerre de 1870, laquelle sera transformée en fer puddler ; en boulets pour la marine ; en fers à repasser et en pièces moulées.
Face à la concurrence, sa fille Marguerite GENDARME veuve EVAIN, transformera l'intérieur des bâtiments pour les mettre en location.
Deux manufacturiers spécialisés dans la ferronnerie de bâtiments vont se partager une grande partie des lieux.
La famille DARDENNE qui occupait les trois bâtiments en façade restera sur le site jusqu'en 1935.
La famille CRETON, qui fonctionnait dans les bâtiments situés sur l'arrière jusqu'en 1935, occupera la totalité des bâtiments principaux à partir de cette date.
La forge et le fourneau, équipés de turbines, seront alors transformés en usine électrique, pour fournir l'usine CRETON.
Au début des années 1960, la famille SERVAIS-CRETON rachète le site à la famille EVAIN.
A la fin des années 60, le complexe industriel créé par le père fondateur de l'industrie vrignoise, ferme définitivement ses portes.
Il faudra attendre plus de 30 ans, pour que le site retrouver une nouvelle vie.